Votre santé avant tout: hypertension artérielle définition 

Qu’est-ce que l’hypertension? Voici l’hypertension artérielle définition simple et facile pour toute la famille. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil ou votre lit et comprenez enfin si vous faites de l’hypertension artérielle et que concrètement faire pour que votre tension redevienne normale!

Hypertension artérielle définition numéro 1

Tout d’abord, hyper est un préfixe qui veut dire au-dessus ou au-delà. Ce qui signifie en cas d’hypertension artérielle, que la tension est au-delà ou supérieure à la tension normale d’une personne en excellente santé.

Petite question: connaissez-vous les symptômes de l’hypertension?

Ne vous en faites pas, je vais vous expliquer en premier les chiffres de votre tension et en second comment améliorer votre tension et ainsi votre santé par la même manière!

 Numéro 2, l’hypertension artérielle définition en chiffres

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Deuxièmement, pour un adulte, au repos, la tension artérielle idéal est de 12,8.

En fait, 12 pour la tension systolique et 8 pour la tension diastolique. La tension systolique est toujours supérieure à la tension diastolique, c’est tout à fait normal.

À partir de 14,9 de tension et au-dessus évidemment, il s’agit bien d’hypertension.

Bien-sûr pour que cela soit à prendre en compte, la mesure doit premièrement être prise au repos et avec un tensiomètre qui donne des mesures justes. Par ailleurs, ne parlez pas pendant que l’appareil effectue son test.

Deuxièmement, plusieurs mesures doivent être supérieures. Il est temps d’aller voir votre médecin généraliste pour commencer! Prenez un rendez-vous dès maintenant avec lui. En attendant, lisez la suite pour immédiatement prendre les mesures qui s’imposent…

L’hypertension artérielle définition des principales causes:

Il y a plusieurs facteurs causant l’hypertension artérielle.

1)  Hypertension artérielle définition de la cause principale – le stress

Votre tension est entre vos mains!
Votre tension est entre vos mains!

En fait, il est important de se détendre, car cela joue sur votre santé et sur votre tension. Comment?

  • Premièrement, en prenant du temps dans la nature.
  • Deuxièmement, en faisant du sport régulièrement comme la piscine par exemple.
  • Troisièmement, en vous intéressant à la musique, un instrument et/ou le chant
  • Quatrièmement, en ne vous prenant pas la tête, puisque rire c’est excellent pour vous!

2) Hypertension artérielle définition de la deuxième cause – une alimentation trop riche

Qu’est-ce qu’une alimentation trop riche? C’est bon de manger! Mais, pour être en bonne santé, il faut manger suffisamment et sain. N’affamez pas votre corps, sinon il fera des réserves pour les coups durs. Mangez, selon les besoins de votre métabolisme, c’est-à-dire en suivant le fonctionnement de votre corps et en adaptant à votre activité physique.

– Premièrement, le sel

Quand on rajoute plus de sel à ses repas, il y a un accroissement du volume sanguin, celui circulant dans les artères. Et par conséquent, la pression sanguine augmente. Bien-sûr, il ne s’agit pas de supprimer tout sel. Il y a du sodium naturellement dans les aliments. Mais, que faire pour réduire sa tension alors? En fait, c’est très simple. Il suffit de ne pas rajouter de sel à vos aliments. C’est simple. Pour donner du goût à vos plats, ayez le réflexe épices et herbes aromatiques. En résumé, n’achetez plus de sel, contentez-vous d’allier les bons aliments ensemble. De plus, regardez les étiquettes quand vous faites vos courses. En fait, certains aliments déjà préparés ont beaucoup de sels ajoutés. Faites vous un plaisir de temps en temps, sinon éliminez-les!

bien manger, c'est bon pour vous!
Bien manger, c’est bon pour vous!

– Deuxièmement, le gras et le sucré

Plus vous mangez riche, plus votre corps devra l’assimiler. Pourtant, votre corps a besoin de bons gras et de glucides lents. Qu’est-ce donc ? Les explications suivent. Commençons par le bon gras.

* Le bon gras

En effet, les gras qui n’apportent rien comme nutriments ne font que vous alourdir. D’ailleurs, c’est eux qui vous donnent le coup de fatigue après avoir mangé. Du coup, privilégiez l’huile d’olive, l’huile de colza et enfin l’avocat de temps en temps, les poissons gras comme les sardines et les maquereaux et enfin les graines.

Le point sur l’aliment riche en omega 3 et 6

Il existe deux formes de gras important pour nous: les omégas 3 et les omégas 6.

  • Tout d’abord, la famille des omégas 6 qui sont riches en acide linoléique comme les huiles de tournesol et de maïs.
  • Ensuite, la famille des omega 3 aliments qui eux sont riches en acide alpha-linoléique comme les noix, l’huile de lin et enfin l’huile de colza.

L’huile d’olive est un mélange d’omega 6 et 3, à peu près équivalant. En réalité, il faudrait que l’on consomme au maximum 4 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3. Pour y parvenir, nous devrions consommer davantage d’aliment riche en omega 3 vegetal, puisque nous mangeons le plus souvent déjà trop d’oméga 6. Pour la petite information, les omega 9 aliments ne sont pas indispensable, car le corps est capable de les fabriquer lui-même. De plus, les oméga 3 ne se trouvent pas seulement dans les végétaux. Retrouvons la liste des poissons gras qui sont riches en oméga 3.

poisson riche en omega 3 liste

Les poissons riches en oméga 3 sont : le foie de morue et donc l’huile de foie de morue et aussi le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines, le thon, la truite, l’anguille, l’anchois, le flétan, le barbue, la perche et enfin l’espadon…

* Sucre et glucide

De même, les sucres purs augmentent vos kilocalories sans vous nourrir vraiment. Il faut en réalité manger plutôt des sucres lents qui eux vous donne de l’énergie pour bouger, réfléchir et vivre. Comment s’y retrouver? Par exemple, le riz blanc simple contient des glucides lents, mais surtout des sucres rapides. Par contre, le riz basmati est composé de peu de sucres rapides pour beaucoup de glucides lents! Pensez à regarder les étiquettes quand vous faites vos courses, puisque ces valeurs sont indiquées… Votre tension augmente quand votre nourriture est trop riche par rapport à vos besoins journaliers! Si vous avez une envie de sucre, préférez prendre un fruit ou un jus de fruit fait maison, rien de tel qu’un fruit pressé pour faire le plein de vitamines. Les boissons achetées toutes faites peuvent vite faire augmenter votre taux de sucre.

3) Une vie sédentaire

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Faites-vous suffisamment de sport? Saviez-vous que l’activité physique à des répercussions sur votre santé et votre tension? La marche, la natation et enfin la danse sont des sports. Alors, pourquoi ne pas vous amuser tout en prenant soin de votre corps? Avant toute reprise du sport, après une longue période d’inactivité, consultez votre médecin avant de commencer!

En résumé, prenez soin de vous et de votre cœur. Ensuite, pensez à prendre votre tension plusieurs fois et au repos avant de vous alarmer! Savez-vous choisir un tensiomètre fiable ? Allez voir votre médecin et surtout prenez le traitement qu’il vous a prescrit.

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