Comment prendre sa tension? Tout ce qu’il faut faire

Les questions que l’on se pose le plus souvent, vont enfin trouver réponses… J’ai mené l’enquête auprès de médecins pour avoir toutes les réponses pour vous et enfin savoir comment prendre sa tension!

Comment prendre sa tension, quand le faire?
Astuces pour prendre sa tension

Quand prendre sa tension ?

La tension varie beaucoup dans la journée et c’est normal, selon si vous avez bougé, si vous avez faim ou si vous avez envie d’aller au toilette.

En fait, la tension se prend au repos. Il faut rester une dizaine de minute assis calmement.  Ne faites pas de sport intensif dans l’heure qui précède la mesure, cela fausserait le résultat!

En résumé, comment prendre sa tension? Après être resté assis entre 5 et 15 minutes.

tensiomètre garantie 3 ans
Cliquez pour voir ce tensiomètre garantie 3 ans

Avec quoi prendre sa tension?

Malheureusement, il n’existe pas encore d’application seule sur les téléphones pour prendre sa tension. Il y a possibilité de prendre sa tension à la pharmacie, d’ailleurs, le pharmacien peut expliquer comment prendre sa tension. Mais, souvent, leur appareil pour tester son hors service. Pour avoir essayé régulièrement, c’est souvent le cas. Je me suis résolue à acheter mon propre appareil.

Comment prendre sa tension?

Il faut un appareil appelé tensiomètre. D’un côté, il existe plusieurs styles de tensiomètres. Comment choisir un tensiomètre fiable?

Ma tension varie souvent, est-ce normal?

En effet, c’est normal que la tension varie souvent. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est conseillé de faire une moyenne de votre tension prise le matin (2 ou 3 fois) et le soir (pareil 2 ou 3 fois) pendant trois jours de suite pour pouvoir connaître la moyenne de votre tension.

Ma tension n’est pas la même que chez le médecin, est-ce normal?

Oui, c’est tout à fait normal. Il y a même un nom pour cela. C’est l’effet blouse blanche. En général, le médecin vous impressionne et du coup votre tension est toujours un peu plus haute.

Sur quel bras, doit-on prendre sa tension?

Tout d’abord, pas besoin de savoir, si vous êtes gaucher ou droitier. Un test simple permet de savoir la réponse.

Test à faire une fois

Prenez votre tension à chaque bras, l’un après l’autre (d’affilé). Y a-t-il un différence?

– Si la tension est la même, vous pouvez la prendre à droite ou à gauche, cela n’a pas d’importance. Prenez votre tension dans le bras que vous préférez.

– Si votre tension est différente à droite et à gauche, prenez votre tension du bras dont la mesure est la plus élevée. Maintenant, vous savez sur quel bras, vous devez prendre votre tension sur celui-ci une bonne fois pour toute.

Quelle position dois-je prendre pour mesurer ma tension?

Quel que soit le tensiomètre, soyez assis confortablement sans croiser ni les jambes, ni les bras et avec un vêtement qui ne serre pas trop votre bras. Comment prendre sa tension, selon le tensiomètre?
– Pour un tensiomètre à bras, il faut bien mettre le brassard entre le coude et l’épaule. Ensuite, il faut veiller à ce que le fil qui relie le brassard et l’appareil de mesure soit bien positionné, ne l’emmêlez pas!
– La position pour le tensiomètre à poignet est très simple, il faut que votre poignet soit au niveau de votre cœur comme sur l’image suivante:

comment prendre sa tension avec un tensiomètre de poignet
position avec un tensiomètre à poignet
Enfin, pendant la mesure, ne bougez pas et ne parlez pas. Contentez-vous d’attendre… La mesure va se faire toute seule.

En conclusion, maintenant vous savez comment prendre votre tension! Et en résumé, prenez toujours votre tension au repos. Maintenant, je vais faire des recherches pour comprendre ce que veulent dire les mesures que vous avez trouvées.

Suivez-nous sur
Sidebar